Entretien réparation

Comment bien entretenir son 4X4

Pour savoir comment bien entretenir son 4X4, quelques conseils sont ici mis en avant. Un 4X4 est souvent mis à rudes épreuves c’est pourquoi il est obligatoire de bien le vérifier régulièrement. Pour les utilisateurs acharnés de tout terrain, pour limiter les pannes et les accidents et afin de pouvoir revendre éventuellement au meilleur prix son véhicule, il convient de respecter les étapes nécessaires à un bon entretien, des étapes que nous détaillons pour vous ci-après…

Les étapes à suivre pour le bon entretien de votre 4X4

Vous pouvez être un fervent passionné et acharné de 4X4 sans être pour autant un mécanicien confirmé dans cette technologie particulière. Tout comme vous pouvez au contraire être un passionné de tout, du raid 4X4 mais aussi de la mécanique… Avec un 4X4 et notamment dans l’utilisation pour laquelle est conçu un tel véhicule, il vaut mieux avoir un minimum de connaissance sur l’entretien et la mécanique de ces types de véhicules, cela permet aussi de se sortir de situations qui peuvent parfois s’avérer complexes au coeur des raids effectués.

Cependant, et en cas de méconnaissance, il est donc primordial de faire suivre par un professionnel lié à la marque de votre véhicule pour lui assurer un bon entretien et donc une excellente longévité. Pour vous aider à connaître les étapes d’entretien et de nettoyage d’un véhicule 4X4, nous les avons, détaillées pour vous, ci-après... Pour ce qui concerne les étapes d’entretien de votre véhicule 4 X 4, par ordre, il convient, tout d’abord de s’intéresser au moteur. Le moteur doit être régulièrement vérifier et notamment le niveau d’huile. La vidange doit être effectuée tous les 7500, 10000, 15000 km selon les recommandations du constructeur.

Le filtre à huile sera changé à cette occasion, tout comme les filtres à gazole et à air devront être changés après chaque raid, afin de préserver le turbo et la pompe à injection. Le moteur doit être régulièrement lavé en couvrant au préalable l’alternateur, calculateur, radiateur, et en prenant également toutes les précautions pour les durites et les courroies. La courroie de distribution doit être changée tous les 100 000 km environ, selon l’âge et type de véhicule.

Le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur doit être vérifié pour éviter la surchauffe du moteur, la vérification s’effectue quand le moteur est froid. La vérification des durites et des courroies reste également conseillée de temps en temps. Pour les courroies, selon leur état, si craquelées, effilochées elles doivent être remplacées. Les niveaux de la boite à vitesse, soit transmissions, doivent aussi être contrôlés selon les recommandations du constructeur, en cas d’utilisation intensive du véhicule, il est bon de graisser les arbres de transmission, croisillons et de vérifier leur jeu.

Ce sont les principales vérifications à suivre régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule et pour un futur raid en toute sécurité. Un peu de formation mécanique reste toujours conseillée pour ce type de pratique, la prudence s’impose mais un minimum de savoir, peut rassurer dans bien des cas. Pour les pièces détachées nécessaires à cet entretien, nous vous conseillons le site Modulauto. Par ailleurs, cela assure un bon suivi du véhicule. En cas de revente, cela influe aussi sur le prix.

Au retour de raid, les vérifications à faire...

Les vérifications s’imposent après chaque retour de raid ou de périples en 4X4. Quand vous rentrez d’un raid 4X4 assez éprouvant pour le véhicule, il est bon d’ajouter, lors de la vérification de retour, un produit antifigeant au carburant, là-encore, il faut penser aussi au changement des filtres. Vérifier le niveau de liquide de la batterie et pour voir si le liquide électrolytique est suffisant, sinon refaire donc le niveau nécessaire. Il convient de nettoyer aussi les bornes de la batterie, de les graisser aussi.

La batterie doit être régulièrement chargée pour éviter les problèmes de démarrage si l’utilisation du véhicule est occasionnelle. Ensuite, il convient de vérifier l’éclairage et surtout celui des feux, changer les ampoules cassées, voir les optiques aussi et en cas de fêlure les changer, ils doivent rester étanches. Il en est de même pour les essuie-glaces, il vaut mieux les changer à chaque début d’hiver, et à chaque fois qu’ils laissent des traces sur le pare-brise.

Vérifier votre suspension tous les 20 000 km environ, par la même occasion,l’état des silentblocs et amortisseurs. Chose très importante aussi, la vérification des freins, changez souvent votre liquide de freins, de même pour l’embrayage à faire vérifier régulièrement. Bien sûr, l’état des pneus est aussi important, il faut s’assurer de la bonne régularité de la bande de roulement, voir le niveau d’usure. Le contrôle de la pression doit être fait, et notamment quand les pneus sont froids, pensez à les gonfler un peu plus de 200 gr environ quand le véhicule est chargé.

Vérification également du châssis et de la carrosserie, il faut laver soigneusement son véhicule après un raid avec l’aide d’un jet haute-pression. Vous voilà désormais informé sur les différentes étapes nécessaires au bon entretien de votre 4X4. Ces règles de conduite, tous ces conseils, assurent une bonne longévité et un bon état à votre véhicule. Par ailleurs, votre sécurité et celle de votre famille est ainsi et beaucoup plus garantie avec ces bonnes habitudes ! C’est aussi le prix à payer pour profiter pleinement de cette pratique parfois extrême.