Il est dans la nature du constructeur Nissan de lancer un modèle particulier pour chaque part de marché. Pour le continent européen, c’est le Navara version 2018 qui a fait son entrée. Il s’agit de la quatrième génération pour ce type de véhicule. Son nom est tiré d’une région dans le nord de l’Espagne : Navarre. Possédant 3 modes de conduites, ce pick-up est disponible pour tous les types d’utilisations. Avec ses motorisations biturbo ou diesel turbo, il offre une grande économie de carburant. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un tout-terrain puissant avec un design super moderne.
Une garantie constructeur 5ans/160.000km représente déjà un point positif. Cette couverture comprend également une protection de toutes parties et tous les composants du pick-up durant 5 ans pour la même longueur parcourue. En d’autres termes, ils s’agissent de la peinture de carrosserie, des pièces d’origines et des divers accessoires. Pour cette même durée, une assistance routière est à profiter et les moteurs diesels privilégient de révisions tous les 24 mois ou tous les 30.000km. Sa finition est garantie 12 ans contre les phénomènes corrosifs. Les modes de conduites conviennent à tous les types de routes. La première constitue 4 roues motrices avec différentiels longs pour les tout-terrains normaux. La seconde est réservée pour des tout-terrains extrêmes en activant les 4 roues avec rapports courts. La dernière correspond à 2 roues motrices sur les voies goudronnées. Dans chacun de ses cas, le Navara Nissan présente une excellente robustesse et une très bonne tenue de route avec une capacité de traction allant jusqu’à 3,5 tonnes.
Les appréciations négatives de certains utilisateurs ont poussé la marque japonaise à adopter des améliorations. Les rénovations concernent surtout le renforcement de la suspension, l’optimisation de la conduite, sa maniabilité et l’amélioration de la direction. Les technologies et les techniques utilisées pour les modifications ne sont pas expliquées en détail, il faudra être au volant pour juger de la qualité des changements. Le nombre des équipements a beaucoup augmenté, d’où un prix plus élevé. L’inclusion du moniteur 360° Around View est le premier qui attire l’attention sur les modèles à double cabine et King Cab. Outre la caméra de recul, un écran d’info-divertissement offre une variante RX sur le rétroviseur. Des points d’ancrages ont été installés aux sièges arrière des deux cabines. Une variante automatique à 7 vitesses est à expérimenter un des sièges avant chauffants garnis de cuir. Huit voies assurent le réglage électrique sur le siège du conducteur. Des points d’arrimage ont été ajoutés pour optimiser la capacité de charge du Navara. Il s’agit d’un système d’arrimage révolutionnaire C-chanel : la plus récente et la plus performante à l’heure actuelle.