Actualité

Nos conseils pour mieux apprendre à conduire

Vous avez envie de vous déplacer en toute liberté en voiture ou à moto ? De partir sur un coup de tête ? Dans cet article, nous allons détailler le déroulement du permis de conduire et les différents cours qu’il existe pour se préparer sereinement à cet examen, qui fait désormais office de précieux sésame. En effet, d’après certaines statistiques, il serait plus dur à obtenir que le baccalauréat, en raison d’un taux d’échec élevé. Mais rassurez vous. Peu importe votre niveau de conduite, il est facile de trouver un enseignement adapté à vos objectifs pour apprendre à conduire une voiture en douceur avec un moniteur pédagogue.

Théorie préalable au permis de conduire

Le permis de conduire est un long processus d’apprentissage qui se divise en deux phases distinctes : la théorie et la pratique. La première partie consiste à “ingérer” le code de la route en s'exerçant régulièrement à des séries de question pour apprendre la réglementation autoroutière ( panneaux, marquages au sol, équipement du véhicule, alcool au volant etc.)

 

La grande majorité des auto-écoles préparent au code et à l’examen qui valide la partie pratique. Il est possible ( et conseillé ) de commencer à se préparer chez soi via un logiciel avec les différentes questions abordées. Par ailleurs, certaines auto-écoles donnent un logiciel à l’apprenti afin qu’il puisse s’exercer jusqu'à ce qu’il fasse moins de 5 fautes et soit apte à se présenter à l’examen du code.

La partie pratique du permis de conduire

Sans surprise, la partie pratique du permis de conduire est celle qui consiste à maîtriser le véhicule. Sur plusieurs semaines ou mois, vous allez apprendre à conduire lentement, afin d’appréhender le gabarit du véhicule, tourner, piloter la voiture ( ou la moto selon le type de permis passé ). Petit à petit, vous allez prendre de l’assurance, vous faire certaines frayeurs, de temps à autre. Et c’est tout à fait normal. Le moniteur de conduite est un professionnel diplômé, qui a accès aux pédales de son côté ( système de double pédalage ). Il peut ainsi intervenir en cas de problèmes, erreur de conduite.

 

Envie de prendre rapidement des cours de conduite pour partir en vacances l’été prochain ? C’est ici : https://www.trouver-un-cours.ch/loisirs-vie-quotidienne/auto-moto-ecole/

 

Formation aux premiers secours dans le cadre du permis de conduire

 

En tant que candidat au permis de conduire, vous  aurez obligatoirement des notions de secourisme dans la partie théorique. Vous souhaitez vous rappeler des premiers gestes qui sauvent ? Choisissez parmi les cours de secourismes proposés près de votre domicile. En validant votre diplôme de sauveteur, vous allez valider une étape obligatoire du permis de conduire.

 

Cours de sensibilisation routière, indispensable pour valider le permis de conduire

 

Vous devez suivre un cours de sensibilisation ? Choisissez parmi de nombreux cours de théorie sur la circulation routière (sensibilisation) dans votre région ou depuis chez vous. Peu importe votre expérience en terme de conduite, la sensibilisation est la dernière  marche à franchir avant de passer l’examen pratique du permis de conduire.

 

Conduire une moto

Pour assurer votre propre sécurité ainsi que celle des autres usagers, vous  allez apprendre à rouler en moto avec un moniteur diplômé et compétent. Quand vous aurez achevé votre formation moto, vous  aurez appris à :

  • Conduire une moto dans sa globalité (démarrer, freiner, garder l’équilibre, faire un slalom…).
  • Réaliser les gestes de premiers secours en cas d’ accident de la route.
  • Adapter la conduite du véhicule et vos réflexes en fonction du trafic rencontré
  • Réussir les examens pratiques de moto.

Obtenir le permis moto ou scooter dépend de la catégorie

Vous serez  protégé grâce à un équipement adapté ( gants, casques, veste et pantalon renforcés ). En tant que débutant,  vous allez bénéficier de cours particuliers pour apprendre à manier votre moto. Sans permis voiture, les cours de secourisme,l’examen de théorie et la sensibilisation sont obligatoires avant de passer l’examen final. Si vous avez déjà le permis B, vous obtiendrez le permis A1 après 8 heures de cours. En revanche, l’obtention du permis A  nécessite aussi  d’avoir l’examen de pratique motocycle.