Actualité

Réparation et entretien automobile : quelles sont les problématiques fréquentes et leurs solutions?

La voiture est indispensable au quotidien. Mais, comme tout équipement mécanique et électronique, votre véhicule peut faire l'objet de pannes. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les problématiques récurrentes rencontrées par les automobilistes. Nous verrons également comment les détecter rapidement et ainsi, envisager une réparation dans les plus brefs délais. Enfin, nous nous intéresserons aux bonnes habitudes à prendre, pour entretenir efficacement votre véhicule.

Panne de voiture : quelles sont les problématiques les plus fréquentes ?

Les pannes de batterie

Une panne de batterie, due à une insuffisance de charge, peut tout simplement vous empêcher de démarrer votre véhicule. Pour éviter ce genre de désagrément, n'oubliez pas d'éteindre la radio, la ventilation ou le chauffage lorsque vous quittez votre voiture. En outre, la batterie doit être remplacée régulièrement, tous les 5 à 6 ans.

Les pannes relatives à la courroie d'alternateur

Une courroie d'alternateur usée empêche le bon fonctionnement de l'alternateur, et donc du véhicule dans son ensemble. Pour assurer votre sécurité, il convient de remplacer cette pièce dans les plus brefs délais.

Les pannes au niveau du moteur

Ces problématiques sont de natures diverses et variées. En effet, une panne moteur peut provenir des bougies ou de la bobine d'allumage, ou d'un dysfonctionnement électrique.

Les pannes de freinage

Généralement, ce sont les disques et les plaquettes de frein usés qui entraînent des difficultés lors du freinage. Toujours dans le but de rouler en toute sécurité, il est essentiel de les remplacer régulièrement.

Les pannes concernant le circuit de refroidissement

Les températures hivernales peuvent mettre à mal ce fameux circuit, en faisant geler les liquides de refroidissement. Cette problématique peut toutefois être résolue facilement, en utilisant un mélange d'antigel et d'eau.

Comment détecter une panne sur votre véhicule ?

Les voitures modernes disposent d'un tableau de bord, où l'on retrouve différents voyants. Ceux-ci permettent de signaler une anomalie ou un danger. Le niveau de gravité est indiqué par la couleur du signal : le voyant orange indique une anomalie ou une panne nécessitant une réparation rapide. En revanche, le voyant rouge vous invite à arrêter immédiatement votre voiture : il indique un problème grave.

D'autres signes vous permettent de relever une panne : un niveau d'huile trop bas par exemple, des bruits anormaux, une batterie faiblement chargée, etc. En outre, le comportement de votre voiture sur la route peut également vous indiquer un dysfonctionnement.

De l'achat des pièces détachées à la réparation de votre véhicule

Quelle que soit la nature de la panne rencontrée sur votre véhicule, une réparation dans les plus brefs délais s'impose. Pour cela, il est préférable de se tourner vers un spécialiste de pièces automobiles. En effet, la plupart des dysfonctionnements sont occasionnés par une pièce défaillante.

Confiez dès maintenant votre véhicule à l'un des magasins Autodistribution, le spécialiste n° 1 de la pièce auto en France. Autodistribution vous propose un catalogue riche de plus de 300 000 produits de marque Bosch, Corteco, Karcher et bien d'autres. Passez commande en ligne, et récupérez votre achat dans l'un des 350 magasins du réseau. En outre, les vendeurs d'AutoDistribution sont à votre service : ils vous proposent leurs conseils et recommandations, afin de vous aider à choisir la pièce qui correspond à vos besoins. Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous dans un garage ou une concession, pour faire réparer votre véhicule.

5 conseils pour prendre soin de votre véhicule au quotidien

Pour éviter les pannes récurrentes, mais aussi pour assurer une meilleure durée de vie à votre véhicule, voici 5 conseils qui vous aideront à prendre soin de votre voiture.

  • 1. Adoptez une conduite souple : ce type de conduite vous permet de préserver les différents composants du véhicule et évite leur usure prématurée.
  • 2. Surveillez les niveaux : le liquide de refroidissement, l'huile, ainsi que le liquide de freinage peuvent vous mettre sur la piste d'une panne. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement leur niveau.
  • 3. Prendre connaissance régulièrement de l'état des pneus : pour cela, il vous suffit de repérer le témoin d'usure, situé sur la tranche. Des pneus en bon état vous garantissent une tenue de route optimale et assurent votre sécurité.
  • 4. S'assurer du bon fonctionnement des freins : nous vous recommandons de vérifier fréquemment l'usure des plaquettes et des disques de frein.
  • 5. Être à jour sur l'entretien de votre véhicule : cet examen, réalisé dans un garage ou une concession, consiste à évaluer l'état des différents systèmes qui composent votre véhicule. Veillez à respecter la fréquence d'entretien recommandée par le constructeur.