Entretien réparation

Les différents types de booster de batterie

S’il y a bien un appareil qui devrait être présent dans les coffres de toutes les voitures, c’est bien le booster de batterie. En cas de panne inopinée, ce dispositif est apte à faire redémarrer un véhicule. De plus, il en existe, tant pour les voitures que pour les camions. Le booster de démarrage est la meilleure alternative à côté de l’attente d’une dépanneuse ou d’une autre voiture pour aider. Heureusement, ce type d’appareil est aujourd’hui très répandu sur le marché et il existe en plusieurs modèles.

Le booster de démarrage, un appareil autonome

Les boosters de batterie se distinguent par leurs options et par leurs prix. Notons que l’énergie électrique dont la voiture a besoin pour démarrer est fournie grâce à la batterie. Ainsi, si la batterie est défaillante ou tombe en panne, la voiture ne pourra pas démarrer. Outre sa fonction principale qui est de donner de l’impulsion électrique suffisante pour le démarrage d’une voiture, certains modèles possèdent d’autres fonctions toutes aussi utiles.

Il s’agit donc d’un dispositif autonome qui permet d’approvisionner spontanément une batterie qui est à plat en énergie électrique. Cela permet au véhicule de démarrer à nouveau immédiatement. Pour un fonctionnement optimal du booster, il vient avec un accumulateur de charge interne. C’est de cette manière qu’il peut fournir de l’énergie électrique à la batterie sans être branché à une source de courant. Avec une bonne manipulation, la voiture peut démarrer tout de suite.

Les modèles de booster de batterie

De nombreux modèles de booster de batterie sont disponibles sur le marché. Leurs différences se situent au niveau de leurs options, leurs dimensions, leurs prix mais aussi le type de batterie interne. Ils sont divisés en deux grandes familles : les boosters avec batterie lithium et ceux avec batterie au plomb. Les boosters avec batterie au plomb sont dotés d’une technologie plus ancienne. De plus, ils sont très encombrants de par leur taille et leur poids. En effet, leu poids est tel qu’ils sont plus lourds que la batterie elle-même. Néanmoins, ils disposent d’une palette de fonctions et possèdent un compresseur et un manomètre. Parmi ses fonctions, ce modèle peut par exemple fournir de l’éclairage et réaliser un gonflage.

Le booster avec batterie lithium fonctionne selon un système plus récent. C’est un modèle amélioré et plus léger. Par ailleurs, il reste très compact tout en étant très puissant. Grâce à sa taille peu encombrante, il peut parfaitement tenir dans un coffre de voiture sans pour autant le remplir. Parmi les boosters de batterie lithium, il y a la gamme NOCO GB40 Genius qui est un modèle léger et puissant et le SUAOKI 800 A, apprécié pour son côté multifonctionnel.

 

Suite à tout ce qui vient d’être évoqué, chaque conducteur peut choisir le booster de batterie qui le convient. L’important est de le charger régulièrement pour qu’il puisse remplir convenablement sa mission le moment venu.