En périodes hivernales, lors de voyages dans des contrées plus froides ou en montagne, les déplacements en voiture peuvent être compliqués. En effet, les pneus classiques ne sont pas adaptés pour rouler dans la neige. Pour faciliter ces trajets en voiture, il est fortement conseiller de se munir de chaînes de neige. Comme son nom l’indique, il s’agit de chaînes à placer sur les pneus pour améliorer leur adhérence. Outre leur résistance, les chaînes à neige sont des outils très performants et utiles pour tout automobiliste.
Les chaînes à neige sont constituées de plusieurs portions de chaîne en métal. Étant donné qu’il y a diverses tailles de pneus, il y a aussi divers types de chaînes à neige. (voir ce blog auto et son guide sur les chaines à neige) Inventées par l’américain Harry D. Weed en 1904, le canadien Auguste Trudeau a aussi obtenu un brevet en 1935 pour la chaîne d’automobile portante et antidérapante. Notons que les chaînes à neige ne sont à placer que sur les roues motrices. Cela signifie que pour les 4x4 et pour les voitures à propulsion, elles doivent être placées sur les 4 roues. Une fois que les chaînes à neige sont en place, la vitesse maximale du véhicule n’excède pas les 50km/h. Les chaînes à neige ont une longévité considérable et sont idéales pour les situations les plus extrêmes.
Il y a 2 principaux types de chaînes neige : celles qui sont classiques et les chaînes à tension automatique. Les chaînes classiques ou chaînes à tension manuelle sont des modèles qui nécessitent une certaine habilité dans leur manipulation. Pour retendre les chaînes, il faut arrêter de rouler au bout d’un moment. Ainsi, bien qu’elles nécessitent un certain entraînement pour le montage, elles sont plutôt économiques. Pour ce qui est des chaînes à tension automatique, elles sont plus coûteuses que les chaînes classiques. Néanmoins, leur montage est très facile et se fait en très peu de temps. En outre, aucun arrêt n’est nécessaire car les chaînes sont munies d’un système innovant qui leur permettent de s’adapter à la tension des pneus.
Il est important de savoir que les chaînes à neige sont obligatoires dans certaines situations. C’est le cas lorsque la température est inférieure à 7°C. Il en est de même lorsque les panneaux correspondant s’affichent. En France, il s’agit du panneau B26 pour le début de l’utilisation et B44 pour la fin de la prescription. Lorsque les chaînes à neige sont utilisées sur des pneus neige, la conduite est d’autant plus aisée. Pour les personnes qui vivent ou qui se déplacent souvent en montagne, les chaînes à neige sont très utiles pour une utilisation régulière et intensive. Les chaînes neige sont très efficaces sur les routes fortement enneigées ou verglacées. Au contraire, elles sont à proscrire sur le bitume au risque de les endommager. Les chaînes sont d’autant plus adhérentes lorsque des renforts en acier sont intégrés dans les maillons.